Médecine esthétique

Les rides et le vieillissement : des solutions anti-âge

Tout le monde vieillit mais nous ne sommes pas tous égaux devant le vieillissement. Les femmes vieillissent plus vite que les hommes et certaines personnes vieillissent plus rapidement que d’autres en raison d’une prédisposition génétique.

 

Le traitement non chirurgical des rides offre aujourd’hui une panoplie importante de solutions, les nouvelles techniques volumétriques sont les plus demandées.

 

Dans les méthodes qui relèvent de cette médecine on distingue : les méthodes de comblement (injections de produits résorbables ou non, de graisse, etc.), les méthodes de soustraction (peeling, laser abrasion, micro abrasion) qui ne nécessitent pas d’être faites dans un bloc opératoire. Tous ces produits utilisés pour ces actes relèvent de l’usage médical, c’est-à-dire que seuls les médecins sont habilités à les utiliser.

 

Concrètement la médecine esthétique propose différentes types de traitements non invasifs et non chirurgicaux qui permettent de remplacer et retarder avantageusement des actes de chirurgie. La médecine esthétique se pratique au cabinet du médecin. Il s'agit d'actes légers qui ne nécessitent aucune hospitalisation. Les techniques éprouvées depuis plusieurs années sont sûres et font appel à des produits résorbables ce qui confère une grande sécurité aux traitements. Ceux-ci peuvent être combinés pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

 

Tout traitement de médecine esthétique doit obligatoirement être précédé d'une consultation bilan avec votre médecin esthétique. Cette consultation lui permettra de déterminer les souhaits de ses patients, de répondre à toutes leurs questions et de leur proposer un devis.
>> En savoir plus

 

 Suivant votre âge et les indications à traiter, on distingue essentiellement les grandes techniques suivantes :

Affaissement du visage, une solution existe

Vers 30 ans, parfois même dès 25 ans, certaines femmes et hommes constatent un aspect « mauvaise mine » ou observent une expression fatiguée sur leur visage. Cela peut être causé par un début de relâchement cutané ou d’affaissement des pommettes et des joues, dû à de fortes variations de poids ou tout simplement à une hérédité (symptômes déjà chez présents chez d’autres membres de la famille).

Que faire ?

Malgré une demande justifiée des patient(e)s, aucun médecin sérieux n’envisagera à cet âge un lifting chirurgical.

 

Pour répondre efficacement à cette demande, la médecine esthétique propose différentes types de traitements non invasifs et non chirurgicaux qui permettent de remplacer et retarder avantageusement des actes de chirurgie.

 

La meilleure solution, est de commencer par des injections d'acide hyaluronique qui permettront de restaurer la volumétrie du visage. Aussi des mini-injections de Toxine Botulique peuvent être préconisées pour ne pas laisser les rides d’expression s’installer. Le but est d'avoir moins de rides moins profondes. On peut utiliser la mésothérapie esthétique et les skinbooster pour leur capacité à hydrater la peau en profondeur et raviver le teint.

 

Ces produits utilisés pour ces actes relèvent de l’usage médical, c’est-à-dire que seuls les médecins sont habilités à les utiliser.

 

Concrètement cette méthode de comblement va restaurer en douceur le volume des pommettes et des joues précocement affaissés. Le patient retrouvera l’ovale de son visage ainsi que la forme de ses pommettes tout en obtenant une harmonie générale des formes et un aspect naturel de son visage.

La demande est-elle raisonnable à cet âge ?

Cette demande n’est ni excessive ni irrationnelle. Elle doit être entendue, comprise et répondue. Il s'agit d'actes légers réalisés très simplement au cabinet. Les techniques à l'efficacité prouvée depuis plusieurs années sont sûres et font appel à des produits résorbables ce qui confère une grande sécurité aux traitements. Ceux-ci peuvent être combinés pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

Par qui ?

Le Docteur Germain vous propose des traitements en médecine esthétique et anti-âge à Toulouse. Il a suivi le collège de médecine esthétique et il est diplômé Inter-Universitaire de Médecine Morphologique et Anti-âge. Il pourra vous conseiller afin de vous permettre de retrouver un visage plus reposé et corriger les effets du vieillissement.

Les principales techniques de médecine esthétique

La mésothérapie esthétique appelée aussi Mésolift ou Skinbooster

Cette technique permet le traitement des rides et ridules du visage et ravive l'éclat du teint. Il s'agit d'une série de micro injections d'un cocktail de produits vitaminés et d'acide hyaluronique qui revitalise et hydrate le visage en profondeur. C'est souvent le premier pas vers les autres traitements de médecine esthétique. L'hydratation profonde réalisée par le Mésolift donne un effet bonne mine immédiat et permet la régénération de collagène de la peau.

L'acide hyaluronique pour le comblement des rides et la restauration des volumes du visage

Très connue dans le monde de la cosmétique et de l'esthétique médicale, cette molécule de la famille des polysaccharides (ou sucres) n’est pas si jeune que cela. Elle est connue depuis 1934. Elle est naturellement présente dans le corps, autour des articulations, dans le globe oculaire, les muscles, mais c’est la peau qui en contient le plus.

 

C’est un capteur d’eau qui permet de garder une bonne hydratation de la peau. Mais avec l’âge, elle diminue progressivement dans le corps. A 50 ans, nous avons épuisé environ la moitié de nos réserves.

 

En médecine esthétique, c’est l’outil premier dans le traitement des sillons, des rides et ridules par comblement. Il est également utilisé en produit de comblement pour remplacer le collagène permettant dans ce cas de travailler la restauration des volumes du visage.

 

Injecté sous forme de gel, l’acide hylauronique est très bien toléré et ne nécessite aucun test d'allergie préalable. Inoffensif pour l’organisme, l’acide hyaluronique employé au cabinet est biodégradable à 100 % et les effets secondaires sont minimes. Ce qui est une sécurité pour le patient, assuré, par ailleurs, de ne pas subir de modifications irréversibles et inesthétiques de son visage.

La Toxine Botulique

La Toxine botulique plus communément appelé par son nom commercial : Botox, permet de lutter contre les légères rides d’expression : rides du lion (entre les sourcils) de la patte d’oie (coins des yeux) et du front. Cette toxine est utilisée depuis 1989 dans le traitement des rides. Arrivée en France en 2003, le Botox est utilisé en esthétique pour donner aux zones injectées un aspect plus détendu, plus lisse, comme après une bonne nuit de sommeil.

Rajeunir avec la médecine esthétique à Toulouse Dr Germain