Qu'est-ce qu'un peeling ?

A Toulouse, le docteur Germain utilise le peeling pour raviver le teint des peaux abimées et tachées par le soleil, la pollution ou le tabac. Le peeling est une des plus anciennes techniques mises au point par l’homme pour lutter contre le vieillissement cutané. Il a pour effet de lisser la surface de la peau par action sur les kératinocytes et de stimuler les synthèses dermiques. Ses bienfaits vont du simple renouvellement cellulaire à la rénovation complète de la peau. Son étymologie vient du mot « peel » qui signifie « écorce » en anglais.

 

En médecine esthétique, le peeling est un acte de relissage cutané, obtenu en exfoliant la couche superficielle de la peau avec un agent chimique acide ou un agent naturel acide.

 

Le but recherché est de redonner à la peau tout son éclat, de redonner au visage, au cou, au décolleté un aspect lisse, jeune et de couleur.

En accélérant le renouvellement cutané, le peeling permet d'éliminer les rides superficielles et profondes, les taches cutanées, les traces d'acné et certaines cicatrices. Il a un effet restructurant (effet lift). Il s'applique sur le visage et mais peut être utilisé pour traiter les mains, le cou, et le décolleté.

Les différentes techniques de peeling

Les peelings aux acides de fruits

Ces produits naturels sont fiables et très efficaces. Obtenu à partir d'extrait de canne à sucre, de betteraves ou de raisin, l’acide glycolique (le plus employé) permet d’éclaircir et d’unifier le teint. Il peut réduire les rides, l'acné ou l'hyperpigmentation. Ce peeling doux, qui n’enlève que les couches superficielles de l’épiderme est parfaitement bien toléré.

Le peeling au TCA (trichloro-acétic acid).

C’est un peeling médical dont la concentration en TCA varie entre 15%, 25%, 30 et 40% selon la profondeur de l’action. Parfait pour les peaux claires, il peut se pratiquer en toute saison.

 

On distingue trois types de peeling en fonction du type de peau : léger, moyen et profond.

 

  • Le peeling léger est comparable à un peeling à l’acide glycolique.

 

  • Le peeling moyen permet de désobstruer les pores bouchés, d’éliminer les impuretés et l’excès de sébum en cas d’acné. Il permet également d’unifier le teint et d’améliorer les cicatrices et les taches dues au soleil.

 

  • Le peeling profond présente tous les avantages énoncés ci-dessus, mais encore plus efficace ; il supprime ou atténue les cicatrices, ainsi que les traces d’acné profondes.

La séance

La technique est simple : on applique un produit exfoliant pour obtenir une desquamation contrôlée des cellules cornées puis une réhydratation de la peau et un comblement des rides.

Les séances durent 30 minutes. Il en faut en moyenne 4 séances espacées d’une semaine en phase d’attaque pour le peeling léger et une par an pour les peelings plus forts.

Un traitement préparatoire de 3 semaines basé sur des crèmes à appliquer chez soi est conseillé dans certains cas. Il est préférable de faire l’opération en hiver car il faut éviter toute exposition solaire après un peeling.

La cicatrisation

Selon les techniques employées, les suites diffèrent : comme un coup de soleil pour le TCA léger ; une desquamation légère (3 à 5 j) pour le TCA moyen ; une véritable « mue » pour le TCA profond. Cette intervention nécessite un arrêt pendant quelques jours contrairement aux deux autres.

Un écran protecteur est nécessaire entre chaque séance et ensuite pendant 3 mois. Il faut éviter de s’exposer directement au soleil. Ne pas gratter, ne pas arracher la peau qui pèle.

Les contre-indications

Elles sont variables et dépendent du niveau du peeling utilisé. Mais, le peeling est principalement contre-indiqué aux patients souffrant de problèmes de cicatrisation ou de troubles du système lymphatique, suivant un traitement contre l’acné, aux femmes enceintes, aux personnes à peau noire ou métis en raison des risques de dépigmentation.

Nos conseils

Les peelings (moyens et profonds) sont des actes médicaux et nécessitent un suivi médical pendant toute la durée de l’application. Les produits utilisés sont délicats à manier et demandent du savoir-faire et de l’expérience.

 

Un traitement anti-âge à l'aide de peelings peut être harmonieusement combiné avec des injections anti-rides et de comblement des volumes du visage. Ces techniques très peu invasives permettent de rajeunir le visage, le décolleté et les mains en respectant la peau et en conservant tout le naturel des expressions.

Prix

Peeling moyen TCA : 110 € TTC la séance.

Peelings dermatologiques à Toulouse avec le docteur Germain