Epilation laser : les hommes aussi
L’épilation définitive, depuis longtemps plébiscitée par les femmes, a été également adoptée par les hommes ! La demande est en constante augmentation, et la démarche n’est aucunement taboue.
Les hommes, surtout les 25 – 45 ans, sont de plus en plus nombreux à adopter de nouveaux critères esthétiques : présenter un torse glabre, lisse, ce qui met en valeur les muscles et le bronzage, et éventuellement les tatouages !
Outre ces motivations esthétiques, certains souhaitent se débarrasser de leur pilosité pour des raisons plus simplement pratiques et d’hygiène : gain de temps sur le rasage quotidien, élimination des poils incarnés et inflammés en cas de pilosité drue et abondante, habillage et équipement facilité pour les sportifs.
Certains hommes qui présentent une pilosité très abondante et couvrante, souhaitent seulement un éclaircissement de certaines zones du corps. Il peut enfin aussi s’agir d’un souhait de satisfaire les préférences d’une compagne ou d’un compagnon.
Quelle que soit la motivation, un premier entretien avec le Dr Germain permet d’exposer son souhait et d’ajuster un programme personnalisé. Après une première consultation médicale gratuite destinée à valider la faisabilité du traitement, le Dr Germain vous remettra un devis et un consentement éclairé.
Cliquez ici pour découvrir les tarifs de l'épilation laser pour les hommes.
Quelles sont les spécificités de l’épilation définitive pour hommes ?
Toutes les parties du corps et du visage peuvent faire l’objet d’une épilation laser :
- Visage : barbe ou partie de barbe (modification du tracé), pommettes, moustache, tempes, sourcils, zone inter-sourcils, nez, oreilles ;
- Avant ou arrière du cou, tour du cou (col de chemise), nuque, épaules ;
- Torse, abdomen, flancs ;
- Avant-bras, bras, coude, mains ;
- Haut du dos, bas du dos ;
- Cuisses, demies jambes, pieds ;
- Maillot, pubis, sillon inter-fessier, fesses.
Les zones d’épilation les plus demandées sont le torse et le ventre, mais aussi le dos et les épaules.
Il est déconseillé d’entamer une épilation laser définitive avant d’avoir atteint l’âge auquel le poil arrive à maturité, c’est-à-dire environ 25 ans. La pilosité a alors son étendue et sa densité définitives, ainsi que sa couleur. Il est alors possible d’évaluer précisément le nombre et la durée des séances par zone du corps ou du visage, sans risque de voir la pilosité continuer de prospérer après les séances !
Autres freins au bon fonctionnement du laser sur le bulbe pilaire : le bronzage et le tatouage.
Il est également conseillé de se présenter aux séances d’épilation sans être rasé de trop près sur la zone concernée : quelques millimètres de repousse permettent au laser d’atteindre la racine du poil car c’est le pigment présent dans le poil qui « conduit » l’énergie laser jusqu’au bulbe.
La suppression du poil est totale et définitive…ou presque. Certaines zones comme le dos sont difficiles à épiler totalement chez l’homme, car il subsiste le plus souvent un duvet, qui n’est pas atteint par le laser. Insister sur cette zone en multipliant les séances ne change rien et risque même, au contraire, de stimuler le duvet et le transformer en poils plus épais. Il faut accepter cette survivance d’un duvet plus fin et plus clair. Pour les zones comme le dos où les poils sont profondément implantés, il est nécessaire d’utiliser un laser à pulse long, et un nombre de séances plus important que pour une autre zone du corps.
Le laser répond parfaitement bien à l’objectif d’éclaircissement de la pilosité, pour ceux qui ne visent pas une peau absolument glabre.
Beaucoup d’hommes souhaitent notamment améliorer la zone du cou et du haut du dos, pour réduire l’impression de profusion pileuse, et éviter une gêne au niveau du col de chemise et de la cravate.
Le laser Nd Yag fonctionne également très bien pour éliminer le problème des folliculites (poils poussant en boule sous la peau et formant des mini inflammations), car même si la pilosité n’est pas totalement détruite, elle est très réduite et les poils subsistants ont un diamètre réduit.
Enfin, la douleur d’une séance laser est supportable sur la plupart des zones du corps. Pour les endroits où la peau est plus fine et sensible (visage, parties intimes), l’utilisation d’une crème anesthésiante type Emla permet de garantir un certain confort.